Education et jeunesse

A Esvres, les enfants et adolescents bénéficient de nombreuses structures adaptées à leur âge afin de favoriser leur épanouissement.

Depuis la rentrée des classes 2018-2019, une nouvelle organisation a été mise en place pour répondre aux nouveaux rythmes scolaires. Les temps d’enseignement sont répartis sur quatre jours : en savoir plus

Vous avez accès ci-dessous à plusieurs onglets relatifs à la vie scolaire et périscolaire, ainsi qu’à Beneylu School. Il s’agit d’une plateforme numérique sécurisée, conforme au RGPD et aux normes de l’Éducation Nationale (SDET). Vous pourrez y trouver des informations complémentaires en cliquant sur ce lien : https://school.beneylu.com/ent/site/esvres-sur-indre

 

Les inscriptions scolaires

Rentrée 2025-2026

Sont concernés les enfants :

  • Lors de l'entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2022 uniquement)
  • Lors de l'entrée en CP à l'école élémentaire (lorsque l'enfant quitte la maternelle pour passer en élémentaire, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription auprès du service Affaires Scolaires à la mairie)
  • Ou en tant que nouvel arrivant sur la commune

Pièces justificatives à fournir :

  • formulaire d’inscription :
  • livret de famille (page des parents et de l’enfant inscrit)
  • carnet de santé (4 pages des vaccinations)
  • justificatif de domicile (factures, quittance,...) datant de moins de 3 mois
  • justificatif de l’autorité parentale (en cas de séparation ou divorce)
  • certificat de radiation pour les nouveaux arrivants en cas de changement d’école

Comment déposer votre dossier :

  • Lors de l'entrée en CP, PS ou en tant que nouvel arrivant :
    • dépôt par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • ou dans la boîte à lettres de la mairie à l'attention du service affaires scolaires

Renseignements par téléphone au 02 47 34 12 73 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rentrée 2024-2025

Sont concernés les enfants :

  • Lors de l'entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021 uniquement)
  • Lors de l'entrée en CP à l'école élémentaire (lorsque l'enfant quitte la maternelle pour passer en élémentaire, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription auprès du service Affaires Scolaires à la mairie)
  • Ou en tant que nouvel arrivant sur la commune

Pièces justificatives à fournir :

  • formulaire d’inscription :
  • livret de famille
  • carnet de santé
  • justificatif de domicile (factures, quittance,...) datant de moins de 3 mois
  • justificatif de l’autorité parentale (en cas de séparation ou divorce)
  • certificat de radiation pour les nouveaux arrivants en cas de changement d’école

Comment déposer votre dossier

  • Lors de l'entrée en CP à l'école élémentaire :
    • dépôt par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • ou dans la boîte à lettres de la mairie à l'attention du service affaires scolaires

  • Lors de l'entrée en PS ou en tant que nouvel arrivant : dépôt sur rendez-vous en mairie.
    Merci de prendre rendez-vous par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Renseignements par téléphone au 02 47 34 12 73 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rentrée 2024-2025
Télécharger le livret d'accueil ci-dessous
 

Livret daccueil 2024 25

 

 

L'école maternelle Les Sources

ÉCOLE MATERNELLE LES SOURCES

4 rue des Écoles
Tél : 02 47 26 40 52 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site internet 

Directrice : Delphine HAYES - Jour de décharge : le mardi

Horaires de classe :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :  8h45-12h00 / 13h30-16h15

Équipe pédagogique et effectifs rentrée 2024-2025 :
Classe 1 : Petite section : 27 élèves - Delphine HAYES (L, M, V) / Lucie LAURENT (J) - ATSEM : Delphine FERREIRA 
Classe 2 : Petite section et moyenne section : 26 élèves - Mme GARNIER – ATSEM : Cécile BOURG-CAZAN 
Classe 3 : Moyenne section : 27 élèves  - Catherine COURT-FORTUNE - ATSEM : Sarah ORY  
Classe 4 : Petite section et grande section : 24 élèves - Vincent JAUTROU – ATSEM : Catherine GODINEAU  
Classe 5 : Moyenne section et grande section : 25 élèves - Mme AUCLERCQ / Mme CHALAIN - ATSEM : Marianne QUELO 
Classe 7 : Grande section : 26 élèves - Michèle FLORES / Mme SUANT – ATSEM : Maryse CHANCA 

Documents à télécharger :
• La Charte de la laïcité
• Le règlement intérieur de l'école 2023-2024
   Réglement du 14 novembre 2023

• procès-verbaux des conseils d'école :
   ⇒ année scolaire 2023-2024 : 14 novembre 2023 - 6 février 2024 - 25 juin 2024 

   ⇒ année scolaire 2024-2025 : 5 novembre 2024 - 27 février 2025

 

L'école élémentaire Joseph Bourreau

ÉCOLE  ÉLÉMENTAIRE JOSEPH BOURREAU

9 rue du Vallon
Tél : 02 47 26 41 69 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Directrice : Estelle MERRIEN

Horaires de classe :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :  8h45-12h15 / 13h45-16h15
       

Equipe pédagogique et effectifs rentrée 2024-2025 : 
CP : 22 élèves - M. HERBERT

CP : 21 élèves - Hélène ALLANIC
CP : 20 élèves - Céline PROU
CE1 : 23 élèves - Anne-Charlotte DELORME
CE1 : 23 élèves – Marion DENIS
CE1 : 24 élèves – Lucile LAVRARD / Mme DUQUENOY
CE2 : 23 élèves – Sandrine CLAVEL / Mme DUQUENOY 
CE2 : 23 élèves - Sophie LABONNE / Mme DUQUENOY 
CE2 : 22 élèves - Aurélie PAIRIS  
CM1 : 25 élèves - Carole BENIZEAU
CM1 : 25 élèves - Laurence COURTAUD
CM1 : 24 élèves - Gilles AGNUS
CM2 : 24 élèves - Gilles CHANTREL
CM2 : 27 élèves - Mme CROIX
CM2 : 26 élèves - Aline VIOLANTE


Documents à télécharger :
• Réglement intérieur de l'école 2021-2022


• procès-verbaux des conseils d'école :
   ⇒ année scolaire 2023-2024 : 7 novembre 2023 - 15 février 2024 - 13 juin 2024
   ⇒ année scolaire 2024-2025 : 12 novembre 2024 - 25 février 2025

 

 

L'école Sainte-Thérèse maternelle et élémentaire

ÉCOLE PRIVÉE SAINTE-THÉRÈSE 

12 Le Château - 37320 ESVRES-SUR-INDRE
Tél : 02 47 26 40 25 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Chef d'établissement : Marie CHAMBONNEAU

Equipe pédagogique et effectifs rentrée 2024-2025
PS : 23 élèves - Maria DE MENDONÇA PACHECO - ASEM : Alexandra RAVAINE
MS-GS : 28 élèves - Nelly ROSSIGNOL - ASEM Emilie DEGRAVE / Victoire DELAHAYE
CP : 25 élèves – Agnès BOURDILLON
CE1 : 21 élèves - Séverine CHABIN
CE2 : 25 élèves – Christelle GAUDRÉ
CM1 : 26 élèves – Nathalie DOUCET / Chloé VILLAIN
CM2 : 25 élèves – Nathalie MARIE-MARTIN


 

Le collège Georges Brassens

COLLÈGE GEORGES BRASSENS

8 allée Georges Brassens
Tél : 02 47 26 45 41 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Principale : Pascale LARDUINAT

Effectifs rentrée 2024-2025 : 489 élèves répartis en 18 classes :
• 5 classes de 6e
• 4 classes de 5e
• 5 classes de 4e
• 4 classes de 3e


La restauration scolaire

LE RESTAURANT SCOLAIRE


La restauration scolaire est confiée à une société privée dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) : la société Convivio LTR a été retenue pour une durée de 5 ans,
à compter du 1er septembre 2020.

Détail de la prestation en cliquant ici

CONVIVIO LTR restaurant scolaire d'Esvres
Tél : 02 47 27 28 53
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexandre SUBILEAU est à votre disposition.

 Retrouvez toutes les informations disponibles sur votre espace PrimoT 

 

Inscriptions - Tarifs

Les familles présentant un solde créditeur au titre de l'année scolaire 2023-2024, mais dont le ou les enfants ne sont plus scolarisés à Esvres peuvent :

- soit le récupérer en adressant leur demande ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (RIB) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- soit en demander la déduction sur le compte famille à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  si des frères et soeurs sont scolarisés à Esvres

 Année 2024-2025 :  Dossier d'inscription et modalités 

 
Information aux familles - Tarifs de restauration au 01/01/2025

Madame, Monsieur,

L'instabilité économique mondiale suite à la crise sanitaire, et la guerre en Ukraine ont des répercussions importantes sur le coût de l'énergie, des matières premières et en particulier sur le prix des denrées alimentaires, comme chacun le constate au quotidien.

Cependant, notre volonté est de continuer à servir à nos enfants des repas de qualité, équilibrés, avec 80% de produits frais, et bien sûr dans le respect de la loi EGALIM.

Aussi, le conseil municipal a voté, lors de sa séance du 17 octobre 2024, une hausse mesurée et au plus juste des tarifs de restauration scolaire applicable au 1er janvier 2025.

 


Prix de vente aux familles
à compter du
1er janvier 2024

Prix de vente aux familles
à compter du
1er janvier 2025
Commune :
Maternelle
Primaire

3,98 €
4,24 €

4,19 €
4,45 €
Tarifs réduits (30%) famille nombreuse* (3e enfant) :
Maternelle
Primaire

2,79 €
2,97 €

2,93 €
3,12 €
Tarifs réduits (50%) famille nombreuse* (à partir du 4e enfant) :
Maternelle
Primaire

1,99 €
2,12 €

2,09 €
2,22 €
Repas exceptionnels et hors commune :
Maternelle
Primaire

4,77 €
4,80 €

4,98 €
5,01 €

Tarifs réduits (10%) famille nombreuse* (à partir du 3e enfant) :
Maternelle
Primaire

 4,29 €
4,32 €
4,48 €
4,51 €

Adultes

6,03 €

6,33 €

 * Toutes les réductions "famille nombreuse" s'appliquent aux fratries uniquement.

Bien cordialement,

Le Maire,
Jean-Christophe GASSOT

 

Portail Famille paiement en ligne : TURBOSELF Tutoriel de création d'un compte    
L'application Myturboself est également disponible sur smartphone

Règlement de la pause méridienne 
Règlement approuvé par le Conseil Municipal en date du 23 novembre 2023

Menus
Retrouvez tous les menus sur "clic and miam" en créant votre compte. Le code établissement à saisir est : ESVRES.

 

Le transport scolaire

LE TRANSPORT SCOLAIRE 

Le service, organisé par la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, dessert les écoles maternelles, élémentaires privées et publiques de la commune d’Esvres.

Vous pouvez retrouver sur le portail famille :
• les circuits, arrêts et horaires
• le règlement intérieur
• les modalités d'inscription
• les informations pratiques

Vous serez informés des modalités d’inscription pour la rentrée 2024-2025 :
• par courriel (pour les renouvellements d’inscription),
• par le biais du site internet de la CCTVI : https://www.famille-tourainevalleedelindre.fr
• par le biais du site internet REMI : https://www.remi-centrevaldeloire.fr

Les frais de dossiers sont payables en ligne au moment de l’inscription.
Pour toute information ou demande de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service transport
• par téléphone : 02 47 34 29 00
• par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mouvements de grève

Lors de mouvements sociaux la municipalité, en lien avec la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, met tout en œuvre pour assurer les services de restauration scolaire et l’accueil périscolaire.
Cependant, en cas de mouvements sociaux, nous vous invitons à être très vigilants et vous tenir informés régulièrement sur l’ouverture des services auquel votre enfant est inscrit (ALSH, cantine).

Pour rappel, LE SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL* qui nécessite une inscription n’existe que pour le temps scolaire à savoir : 

  • Ecole maternelle : 8h45 – 12h00 / 13h30 – 16h15
  • Ecole élémentaire : 8h45 – 12h15 / 13h45 – 16h15

 Toutefois, la municipalité mettra l'ensemble de ses moyens disponibles pour accueillir au mieux les enfants dans le cadre du service minimum.

Les enfants seront accueillis dans les locaux scolaires. 

 Vous remerciant par avance pour votre compréhension. 

 

Petite enfance (0-4 ans)

Touraine Vallée de l'Indre dispose d'un site internet qui rassemble les actualités des services et les informations pratiques pour les familles : www.famille-tourainevalleedelindre.fr

  • Vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant de moins de 3 ans ?
  • Une assistante maternelle ? Une crèche ? Une halte garderie?
  • Vous cherchez des conseils en matière de mode d'accueil ?
  • Vous souhaitez rencontrer un professionnel de la petite enfance ?
  • Vous êtes intéressés par les métiers de la Petite Enfance ?

Les multi-accueils (crèches)

Multi-accueil « Les Lutins »
36 bis rue du 11 Novembre 1918
Tél : 02 47 26 42 26 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Portail famille



Les Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information, d’échange, d’accompagnement et de soutien pédagogique et administratif destiné à un public varié : futurs parents, parents employeurs, candidats à l’agrément, assistants maternels, garde à domicile et partenaires. 

Pôle Petite Enfance Esvres-sur-Indre
36 bis rue du 11 Novembre 1918
Tél : 09 71 24 11 54 - Courriel :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Portail famille

L'Accueil Parents-enfants : ParenT'&

ParenT’& … est un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontre. Vous pouvez y venir pour parler de tout, mais aussi de rien, simplement pour vous reposer, vous ressourcer, vous rassurer.

Pôle Petite Enfance des Gués
5 rue de Parçay - 37250 Veigné
Tél : 02 47 50 54 22 - Courriel :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Portail famille
 

Accueils de loisirs et périscolaire (3 - 13 ans)

Touraine Vallée de l'Indre est compétente en matière d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), extra et périscolaire. Ce sont des structures habilitées à accueillir des enfants de façon temporaire et habituelle, avant et après l’école et le mercredi. Il y est proposé des activités. Dans un projet éducatif complémentaire au temps de l’école il est proposé des activités ludiques et pédagogiques par du personnel qualifié dans un cadre habilité.

• Site maternelle "Les petites fripouilles"
9 rue du Vallon
Tél : 02 47 34 82 06- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Portail famille

• Site élémentaire "Youpi Kids"
38 rue du 11 Novembre 1918
Tél : 02 47 26 58 29- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
 Portail famille

 

Accueil ados (11-17 ans)

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre propose des lieux d’accueils, d’activités et d’accompagnement de projet de jeunes encadrés par des animateurs diplômés, pour tous les jeunes de 11 à 17 ans du territoire.
Les jeunes sont les citoyens de demain. Ils doivent expérimenter des rôles, des responsabilités, s’organiser autour de projets, débattre, prendre des décisions, rêver, refaire le monde, prendre leur place dans la cité… L’Accueil Ados n’est donc pas un accueil de loisirs traditionnel. Ses actions s’inscrivent dans des actions individuelles ou collectives construites par/pour et avec les jeunes, et non pas dans un planning d’activités. Ce sont donc les jeunes eux-mêmes qui proposent l’animation de leur temps libre.

Accueil ados
allée Georges Brassens
Tél : 02 47 26 54 06- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Portail famille

 

Restauration scolaire

LE RESTAURANT SCOLAIRE

 

La restauration scolaire est confiée à une société privée dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) : la société Convivio LTR a été retenue pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2020.

Détail de la prestation en cliquant ici

CONVIVIO LTR restaurant scolaire d'Esvres
Tél : 02 47 27 28 53
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karine ANIS est à votre disposition.

 Retrouvez toutes les informations disponibles sur votre espace PrimoT 

 

INSCRIPTIONS - TARIFS

Les familles présentant un solde créditeur au titre de l'année scolaire 2022-2023, mais dont le ou les enfants ne sont plus scolarisés à Esvres peuvent :

- soit le récupérer en adressant leur demande ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (RIB) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- soit en demander la déduction sur le compte famille à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  si des frères et soeurs sont scolarisés à Esvres

 

Année 2023-2024 :  Dossier d'inscription et modalités 

 

Information aux familles - Tarifs de restauration au 01/01/2024

Madame, Monsieur,

L'instabilité économique mondiale suite à la crise sanitaire, et la guerre en Ukraine ont des répercussions importantes sur le coût de l'énergie, des matières premières et en particulier sur le prix des denrées alimentaires, comme chacun le constate au quotidien.

Cependant, notre volonté est de continuer à servir à nos enfants des repas de qualité, équilibrés, avec 80% de produits frais, et bien sûr dans le respect de la loi EGALIM.

Aussi, le conseil municipal a voté, lors de sa séance du 23 novembre 2023, une hausse mesurée et au plus juste des tarifs de restauration scolaire applicable au 1er janvier 2024.

 


Prix de vente aux familles
à compter du
1er février 2023

Prix de vente aux familles
à compter du
1er janvier 2024
Commune :
Maternelle
Primaire

3,75 €
4,00 €

3,98 €
4,24 €
Tarifs réduits (30%) famille nombreuse* (3e enfant) :
Maternelle
Primaire

2,63 €
2,80 €

2,79 €
2,97 €
Tarifs réduits (50%) famille nombreuse* (à partir du 4e enfant) :
Maternelle
Primaire

1,88 €
2,00 €

1,99 €
2,12 €
Repas exceptionnels et hors commune :
Maternelle
Primaire

4,25 €
4,40 €

4,77 €
4,80 €

Tarifs réduits (10%) famille nombreuse* (à partir du 3e enfant) :
Maternelle
Primaire

  4,29 €
4,32 €

Adultes

5,69 €

6,03 €

 * Toutes les réductions "famille nombreuse" s'appliquent aux fratries uniquement.

Bien cordialement,

Le Maire,
Jean-Christophe GASSOT

 

Portail Famille paiement en ligneTURBOSELF Tutoriel de création d'un compte    
L'application Myturboself est également disponible sur smartphone

Règlement de la pause méridienne 
Règlement approuvé par le Conseil Municipal en date du 23 novembre 2023

Menus
Retrouvez tous les menus sur "clic and miam" en créant votre compte. Le code établissement à saisir est : ESVRES.

Logement social

Esvres compte à ce jour 291 logements sociaux individuels et collectifs, répartis sur l’ensemble de la commune. La mairie est centre d’enregistrement : elle réceptionne les demandes.
Après étude et en fonction des disponibilités, le dossier est soumis à la commission des affaires sociales communale, puis il est transmis pour étude et accord éventuel à la commission d’attribution des logements du bailleur concerné.
A ce jour trois bailleurs sont présents sur la commune :

  • Val Touraine habitat,
  • Touraine Logement,
  • 3F-Immobilière Val de Loire.

La commune dispose également de sept logements sociaux.

Demande de logement social
Document à compléter : Cerfa n°14069*05

Enquêtes publiques / Concertation du public

ENQUÊTES PUBLIQUES

Enquête publique unique relative à la demande de permis de construire et à la demande d’autorisation environnementale présentées par la société LOGI ESVRES en vue de la construction et de l’exploitation d’un entrepôt de stockage de matières combustibles sur la Z.A.C. Even’Parc à Esvres-sur-Indre 

L'enquête publique unique a été ouverte du lundi 6 janvier 2025 à 8h15 au mercredi 5 février 2025 à 17h00 sur la commune d’Esvres-sur-Indre.

Rapport et conclusions du commissaire-enquêteur
Vous trouverez ces éléments sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire en suivant ce lien

 

Consulter l'avis

Les informations relatives à l'enquête publique unique sont consultables sur le site internet de la Préfecture d'Indre-et-Loire. 

Les dossiers d’enquête sont déposés en mairie d’Esvres-sur-Indre en support papier et sur un poste informatique. Ils sont tenus à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête aux horaires habituels, excepté fermeture exceptionnelle, à savoir :
• les lundis de 8h15 à 12h30 et de 15h30 à 17h00,
• les mardis de 8h15 à 12h30 et de 15h30 à 18h00,
• les mercredis de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00,
• les jeudis de 8h15 à 12h30 et de 15h30 à 17h00
• les vendredis, de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

Un registre papier unique est ouvert en mairie d’Esvres-sur-Indre pour que le public y présente ses observations et propositions. Celles-ci peuvent également être formulées soit par courrier postal adressé en mairie d’Esvres-sur-Indre à l’attention du commissaire enquêteur, soit par courriel à l’adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant « enquête LOGI ESVRES ».

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie d’Esvres-sur-Indre :
• lundi 6 janvier 2025 de 8h30 à 11h30,
• mercredi 15 janvier 2025, de 9h00 à 12h00,
• mardi 28 janvier 2025, de 9h00 à 12h00
• mercredi 5 février 2025, de 14h00 à 17h00.

 

Aliénation d'une partie du chemin rural 23 et du chemin d'exploitation cadastré ZP 3 nécessaire au projet d'extension de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Even'Parc à Esvres

Télécharger l'avis d'enquête publique 

Télécharger le dossier d'enquête publique

Télécharger l'avis et les conclusions motivées

Télécharger le rapport d'enquête

 

CONCERTATION DU PUBLIC

Définition des Zones d'Accélération pour les Énergies Renouvelables (ZAEnR)

Télécharger l'affiche de concertation

Télécharger la présentation de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre (CCTVI)

Télécharger les fiches energies renouvelables

Télécharger la présentation de la commission urbanisme

 

• Potentiel éolien

4Apotentiel eolien


• Potentiel géothermique

4Bpotentiel gothermique

 

• Potentiel méthanisation

4Cpotentiel methanisation

 

• Potentiel photovoltaïque

4Epotentiel photovoltaique

 

• Potentiel photovoltaïque ZA

 4Fpotentiel photovoltaque ZA

 

 

Séjour linguistique

Stage linguistique à Esvres
du 24 au 30 août 2025

Les municipalités d'Esvres, Casaleone et Riesbürg, en collaboration avec leur comité de jumelage respectif, organisent depuis 2009 un stage linguistique.

Ainsi, depuis plus de 10 étés, des jeunes des trois nationalités ont pu développer leurs connaissances linguistiques, s'enrichir culturellement, lier amitié.

En 2009, 2012, 2013, 2016 et 2019 à Esvres, 2010, 2014, 2017 et 2023 à Casaleone, 2011, 2015 et 2018 à Riesbürg, cet échange a rencontré un franc succès, tant au niveau des jeunes que des familles et des encadrants.
C'est pourquoi l'équipe municipale et le comité de jumelage reconduistent le séjour.

 

Modalités du stage

Objet : Découverte ou perfectionnement en allemand et/ou en italien

Conditions :
• destiné au jeunes d'Esvres, Riesbürg et Casaleone âgés de 11 à 14 ans
• limité à 12 places
• Les stagiaires seront accueillis dans des familles esvriennes qui participeront au séjour

Les familles, même sans enfant dans cette tranche d'âge, qui souhaitent accueillir un jeune de Casaleone ou Riesbürg, peuvent le faire moyennant une adhésion au comité de jumelage au tarif spécial de 10,00 €.

Coût : 50,00 € par jeune esvrien participant, plus la cotisation au comité de jumelage (20,00 €)

Pièces à fournir :
Formulaire d'inscription
• Règlement de la particpation au séjour : chèque à libeller à l'ordre du Comité de jumelage d'Esvres
         - Banque :
         - Date du chèque

 
Pré-inscriptions
du 24 février au 30 mai 2025
• téléchargez le formulaire et renvoyez-le complété et accompagné de toutes les pièces par mail uniquement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Accueil de loisirs

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE

Le temps périscolaire et l’accueil de loisirs relèvent de la compétence de la Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre
Pour bénéficier de ces services, un dossier d’inscription doit obligatoirement être rempli et renvoyé à la CCTVI

Accueil de loisirs (2 sites)

 

Elémentaire

38 rue du 11 Novembre 1918

37320 ESVRES

02 47 26 58 29

Maternel

rue du Vallon

37320 ESVRES  

02 47 34 82 06

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les informations sur le site :

https://www.famille-tourainevalleedelindre.fr/alsh-desvres-sur-indre/

 

L'action sociale

Pôle social

Epicerie sociale « Le P’tit plus »
La Papautrie - Tél : 02 47 71 96 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accès est réservé aux personnes disposant, après déduction de leurs charges, d’un reste à vivre de moins de 8 € par jour et par personne. Elle est ouverte aux Esvriens et aux personnes qui résident sur le même territoire social, dans les communes limitrophes. Elles ne règlent que 10% de la valeur des produits qui leur sont proposés.
Pour les personnes en situation précaire, la constitution des dossiers a lieu le mardi matin de 9h à 12h auprès des référents sociaux ou des assistantes sociales. Accès à l’épicerie sociale, pour les personnes qui répondent aux critères, le mardi après-midi de 14h à 17h sur rendez-vous.
Un vestiaire 0 – 6 ans est proposé aux bénéficiaires du P’tit Plus qui peuvent ainsi choisir, pour un prix modeste, des vêtements mis à disposition par la Communauté Emmaüs d’Esvres.

Assistantes sociales
Les familles peuvent rencontrer au pôle social les assistantes sociales sur rendez-vous le mardi matin de 9h30 à 11h, ainsi que les 2nd et 4e jeudi du mois, de 9h à 10h30
Tél : 02 47 26 13 08

Autres permanences
Des permanences du planning familial et de l’ADMR se tiennent également au pôle social chaque mois.

Esvres Mobilité

Il s’agit d’un service gratuit pour vous conduire le samedi matinde votre domicile en centre bourg (arrivée vers 9h30) ou vers la zone commerciale d’Even Parc (arrivée vers 10h00). Le nombre de places est limité à 8 par itinéraire.
Ce service est réservé aux personnes sans moyen de locomotion ou dans l’incapacité momentanée de conduire.
Sur inscription :

  • fiche à compléter à l’accueil de la mairie
  • obligation de confirmer sa présence avant le jeudi 16h00 au 02 47 34 35 36

Plan canicule

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire auprès de la mairie au Centre Communal d’Action Sociale : 02 47 34 35 32. Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.
Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.
Envie d’en savoir plus pour vous ou votre entourage ? Composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou consultez le site internet www.sante.gouv.fr/canicule

Service PayFiP (paiement en ligne)

La ville d’Esvres propose le service PayFiP


Développé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), ce service permet aux usagers de payer en ligne les factures émises par les collectivités locales soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA Unique.

Afin de faciliter le règlement de vos factures, la ville d’Esvres vient de mettre en place le Titre payable par Internet (TiPI) : un moyen de paiement sécurisé, simple et rapide.

Le service PayFip est gratuit et disponible 7 jours/7, 24h/24.

Nota : Ce service ne concerne pas le paiement des factures de restauration scolaire qui doivent être réglées directement auprès du délégataire.

Pour effectuer votre paiement, il vous suffit de vous munir de votre avis de sommes à payer, sur lequel figurent toutes les informations nécessaires.

Sécurisée, rapide et très simple d'utilisation, l'opération s'effectue en quelques clics :

  • Munissez-vous de votre avis de sommes à payer, de votre carte bancaire ou de vos identifiants d’accès au site impots.gouv.fr si vous souhaitez payer par prélèvement unique
  • Connectez-vous au site sécurisé de la DGFiP : : www.tipi.budget.gouv.fr
  • Saisissez les renseignements demandés,
  • Vérifiez et validez les informations affichées à l'écran,
  • Sur la page de paiement sécurisée qui s’affiche, saisissez les coordonnées de votre carte bancaire ou de votre compte bancaire pour un prélèvement
  • Validez, vous recevrez la confirmation de votre paiement sur votre messagerie électronique.

Inscriptions scolaires

Rentrée 2024-2025

Sont concernés les enfants :

  • Lors de l'entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021 uniquement)
  • Lors de l'entrée en CP à l'école élémentaire (lorsque l'enfant quitte la maternelle pour passer en élémentaire, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription auprès du service Affaires Scolaires à la mairie)
  • Ou en tant que nouvel arrivant sur la commune

Pièces justificatives à fournir :

  • formulaire d’inscription :
  • livret de famille
  • carnet de santé
  • justificatif de domicile (factures, quittance,...) datant de moins de 3 mois
  • justificatif de l’autorité parentale (en cas de séparation ou divorce)
  • certificat de radiation pour les nouveaux arrivants en cas de changement d’école

Comment déposer votre dossier

  • Lors de l'entrée en CP à l'école élémentaire :
    • dépôt par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • ou dans la boîte à lettres de la mairie à l'attention du service affaires scolaires

  • Lors de l'entrée en PS ou en tant que nouvel arrivant : dépôt sur rendez-vous en mairie.
    Merci de prendre rendez-vous par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Renseignements par téléphone au 02 47 34 35 37 ou par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Année 2023-2024

Sont concernés les enfants :

  • en tant que nouvel arrivant sur la commune

Pièces justificatives à fournir :

  • formulaire d’inscription :
  • livret de famille
  • carnet de santé
  • justificatif de domicile (factures, quittance,...) datant de moins de 3 mois
  • justificatif de l’autorité parentale (en cas de séparation ou divorce)
  • certificat de radiation pour les nouveaux arrivants en cas de changement d’école

Le dossier complet est à remettre en mairie sur rendez-vous en prenant contact avec le service des affaires scolaires :

  • par courriel à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone au 02 47 34 35 37

Urbanisme

Plan local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme d’Esvres est consultable gratuitement sur le site du GEOPORTAIL en cliquant sur le lien suivant :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/

Vous pourrez ainsi retrouver facilement le zonage du PLU d’une parcelle et consulter le règlement correspondant à cette zone.

Plan Local d’Urbanisme (PLU) 
Documents       
Plans
Règlements de Lotissements
Documents

Plans

Zone Agricole Protégée (ZAP)
Documents        
Plans    
  • Cf. Plan de servitudes d’utilité publique ou rapport de présentation pages 45 à 48
Schéma Directeur d’Assainissement
Documents
Plans
Schéma d’assainissement des Eaux Pluviales
Documents
Droit de Préemption Urbain (DPU)
Fiscalité de l’Aménagement 

Plan local d'urbanisme : Information procédures

  • Déclaration de prescription du PLU :

- Délibération du 17/03/2022

 

  • Déclaration de projet n° 1 emportant mise en compatibilité du PLU : 
- Délibération d'approbation du 20/09/2018
- Rapport de présentation

Le rapport d'enquête publique est consultable au service urbanisme jusqu'au 19 juillet 2019.
  • Modification simplifiée n° 3 :
- Délibération d'approbation du 19/12/2017
- Exposé des motifs


 

Les démarches d’urbanisme

Plans
1. Vos projets
  • une clôture, la pose d'un portail, un abri de jardin: Déclaration préalable
  • une modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment (création d'ouverture, ravalement, changement des menuiseries...) : Déclaration préalable
  • une extension (garage, véranda, annexe, appentis) :
    • 5m² à 20 m² : Déclaration préalable
    • 5m² à 40 m² : Déclaration préalable à condition d'être en zone U du PLU, de ne pas dépasser les 170 m²
    • + de 20 m² et + de 40 m² : Permis de construire
  • une maison individuelle : Permis de construire
  • une division foncière

Demandes d'autorisation du droit des sols

 Accédez aux différents formulaires en vigueur en fonction de votre projet


Demandes en ligne (Saisie par voie électronique)

Depuis le 1er janvier 2022, il vous est possible de procéder directement à la Saisie par Voie Électronique (SVE) de vos demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, Déclarations Préalables de Travaux, Certificats d’Urbanisme… )

 Accédez au guichet unique pour les demandes d’urbanisme dématérialisées.
 

2. Nombre d’exemplaires à fournir
  • Déclaration préalable : 3 exemplaires identiques y compris les plans lorsqu'il n'y a pas de superficie créée, 4 exemplaires si le projet crée de la superficie.
  • Permis de construire : 4 exemplaires identiques y compris les plans.

Dans certain cas, des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés:
  • si votre projet se situe dans le rayon de protection d'un monument historique, l’Architecte des Bâtiments de France sera consulté. www.sdap-37.culture.gouv.fr (pour localiser les sites protégés)
  • dans le cadre d'une nouvelle construction sur un terrain non raccordé au réseau : 2 exemplaires supplémentaires pour ERDF et la CCTVI (Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre)
De plus, si vous devez prévoir un assainissement autonome (se reporter à l'onglet Assainissement individuel), il vous faudra constituer un dossier à déposer à la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre :
Adresse :  6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA Isoparc - 37250 SORIGNY
E-mail : ContactTéléphone : 02 47 34 29 00 - Télécopie : 02 47 34 29 09

3. Délai d’instruction
En règle générale, 1 mois maximum pour une Déclaration préalable et 2 mois maximum pour un Permis de construire. Le délai peut être augmenté si vous êtes situé dans le rayon de protection d'un monument historique, la durée vous sera notifiée dans le premier mois du dépôt de votre demande.

4. Obligation après réception de l’autorisation
  • Affichage sur le terrain pendant la durée du chantier
  • Déposer en mairie une déclaration d'ouverture de chantier dans le cadre d'un Permis de construire
  • Déposer à la fin de tous travaux une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux

5. Conformité
La mairie a un délai de 3 à 5 mois pour venir vérifier la conformité de vos travaux. Sans courrier de notre part, vos travaux seront réputés conformes.
Dans le cas contraire, la mairie vous demandera de régulariser la situation :
  • dans le cadre d'une Déclaration préalable par le dépôt d'une nouvelle demande,
  • dans le cadre d'un Permis de Construire modificatifpar le dépôt d’une demande de modification d’un Permis de Construire en cours de validité

6. Autres projets
  • Connaître les possibilités de construire ou de division de votre parcelle, la vente : Certificat d'Urbanisme de simple information ou opérationnel
  • Déclaration d’intention d’aliéner
  • Coupe et abattage d’arbres

Assainissement individuel et collectif

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre dispose de la compétence assainissement individuel et assainissement collectif.

Adresse
: Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre - 6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA Isoparc - 37250 SORIGNY
Téléphone : 02 47 34 29 00 - Télécopie : 02 47 34 29 09


CONTRÔLE DES INSTALLATIONS D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre a créé le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) en janvier 2016. Le SPANC a une mission de contrôle de conception, de réalisation et de bon fonctionnement des installations autonomes sur les 22 communes du territoire.
Touraine Vallée de l’Indre a confié ces missions à VEOLIA depuis le 1er janvier 2019. 
Des visites périodiques sont nécessaires tous les 10 ans pour contrôler l’état et le fonctionnement des assainissements non collectifs. Ce contrôle, obligatoire, est facturé 152,43 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2022).
Les abonnés concernés seront contactés prochainement par VEOLIA-SORIGNY, par courrier, pour une prise de rendez-vous.

► Information transmise par le service Environnement de la CCTVI (avril 2022)

Protection des monuments historiques

Si votre projet se situe dans un périmètre de protection des monuments historiques, consultez le Service territorial de l’architecture et du patrimoine ou visitez son site pour connaître ses préconisations en cliquant sur ce lien.
Consultez le périmètre de protection qui vous concerne :


Chateau  Château d'Esvres (Inv. Sup. MH)

Arrêté ministériel 4 janvier 1963 [Tours et courtines Ouest, tour N-O, tours du Château et la Fuye]

- périmètre à télécharger en pdf
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prieure de vontes  Prieuré Saint Pierre de Vontes (Inv. sup. MH)

Arrêté Préfectoral de Région 16 novembre 2001 [Vestiges subsistants de la chapelle, le hall d'entrée]

- périmètre à télécharger en pdf
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Chapelle St Blaise  Chapelle St Blaise (Inv. Sup. MH) située sur la commune de Truyes 

Arrêté Préfectoral de Région 10 octobre 1995

- périmètre à télécharger en pdf
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Des conseils architecturaux gratuits

Vous souhaitez construire, agrandir ou restaurer ? Le CONSEILARCHITECTUREURBANISMEENVIRONNEMENT(CAUE) vous propose des conseils architecturaux gratuits.

Les permanences ont lieu dans les locaux du CAUE, sur rendez-vous :
Tél : 02 47 31 13 40 ou courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tours : tous les mercredis de 9h30 à 17h, dans les locaux du CAUE, 45 rue Bernard Palissy
  • Loches : 1er jeudi de chaque mois, au centre social, 7 rue de Tours, de 10h à 16h