Accueil des nouveaux arrivants

Bienvenue à Esvres

 
Habitant, commerçant, professionnel libéral ?
Vous êtes nouvellement installé à Esvres depuis décembre 2023 ? 
 
Le maire et l'ensemble du conseil municipal vous invitent à la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants, samedi 28 septembre à 11h00 à l'Espace Jean Carmet (entrée sous le porche en face du poste de police municipale).
 
Vous souhaitez y participer ? Merci de vous inscrire avant le 24 septembre 2024 par couririel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseil municipal

Publication des actes administratifs

L’ordonnance n° 2021-1310 et le décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 ont réformé les règles de publicité et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements.

A compter du 1er juillet 2022, le recueil des actes administratifs est supprimé. La dématérialisation de la publicité des actes devient la règle et remplace la publicité par affichage papier.

 

Consultez l'ordre du jour, la liste des délibérations et les procès-verbaux des conseils municipaux :

 conseil municipal

  

 

Information don de sang

Le 10 avril 2020

En effectif réduit, l’équipe de l’Etablissement Français du Sang (EFS) est contrainte d’annuler le don de sang prévu à Esvres le 25 avril 2020.

Toutefois, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Le site fixe de don du sang situé au Centre Hospitalier Universitaire Bretonneau reste ouvert. Dans la mesure du possible, privilégiez les rendez-vous : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
Des collectes mobiles sont maintenues : trouver une collecte

rentrée 2018-2019

Depuis la rentrée 2014 tous les élèves sont soumis aux nouveaux rythmes scolaires avec des heures d'enseignements organisées sur 9 demi-journées.


Le décret du 27 juin 2017 permet au Directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale (DASEN), sur proposition conjointe d'une commune et du conseil d'école d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours.

Ces dispositions d'aménagement des rythmes scolaires ont pour objectif de donner aux acteurs de terrain davantage de liberté dans l'organisation des rythmes scolaires afin de répondre aux singularités du contexte local dans le souci constant de l'intérêt des enfants.

Le Conseil d’école extraordinaire du 5 octobre 2017, réunissant les deux écoles publiques, et le Conseil municipal, en sa séance du 9 octobre 2017, ont conjointement délibérés favorablement sur le retour à quatre jours pour la rentrée 2018/2019 selon les horaires suivants :

  • Ecole maternelle Les Sources : LMJV 8h45 – 12h00 / 13h30 – 16h15
  • Ecole élémentaire Joseph Bourreau : LMJV 8h45 – 12h15 / 13h45 – 16h15

 

Cette organisation sera définitivement actée à réception de la validation du DASEN

 

Le PV du Conseil d'école élémentaire du 5 octobre

Le PV du Conseil d'école maternelle du 5 octobre

La délibération du Conseil Municipal du 9 octobre

 

Ecoles Accueil des enfants des personnels indispensables

Conformément aux instructions du gouvernement les 6, 8 et 9 avril, seuls seront accueillis à l'école les enfants des professionnels de santé, des forces de sécurité, des personnels exerçant en institut médico-social ou des services de l'aide à l'enfance, des agents chargés de la gestion de crise et des enseignants, assistantes maternelles ou agents assurant l'accueil des personnels prioritaires. La liste détaillée des professions concernées en cliquant ici.

Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels qui n’ont aucune solution de garde alternative (l'attestation sur l'honneur disponible en cliquant ici est à renvoyer à l'école par mail).

Pour que votre enfant soit accepté à l'école, il est absolument nécessaire que vous vous inscriviez d'abord par mail auprès des Directeurs :

Les familles concernées peuvent contacter les structures aux adresses mail ci-dessous :

Ecole maternelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole primaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Sainte Thérèse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les élèves du collège, la Direction informera directement les familles des mesures prises.

Pour être accueilli au périscolaire, il faut d'abord obtenir la validation de l'école puis envoyer un mail d'inscription à l'ALSH.

L'inscription pour le mercredi 07 et les vacances avancées se font sous les mêmes conditions d'accès aux personnels prioritaires n'ayant aucune solution de garde.

ALSH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ecole Sainte Therese

ECOLE PRIVEE SAINTE THERESE

Le Château

Tél : 02 47 26 40 25

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chef d'établissement : Marie CHAMBONNEAU

 

Equipe pédagogique et effectifs rentrée 2023-2024

  • PS-MS : 27 élèves - Maria DE MENDONÇA PACHECO - ASEM Alexandra RAVAINE
  • GS : 23 élèves - Nelly ROSSIGNOL - ASEM Emilie DEGRAVE / Victoire DELAHAYE
  • CP : 15 élèves – Agnès BOURDILLON
  • CE1 : 22 élèves - Séverine CHABIN
  • CE2 : 27 élèves – Christelle GAUDRÉ
  • CM1 : 25 élèves – Nathalie DOUCET / Chloé VILLAIN
  • CM2 : 23 élèves – Nathalie MARIE-MARTIN

 

Ordre du jour, liste des délibérations et procès-verbaux

Conseil municipal du 24 avril 2025

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 29.04.2025) 
Procès-verbal

Conseil municipal du 27 mars 2025

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 01.04.2025)
Procès-verbal (mise en ligne le 29.04.2025)

Conseil municipal du 20 février 2025

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 25.02.2025)
Procès-verbal (mise en ligne le 01.04.2025)

Conseil municipal du 30 janvier 2025

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 03.02.2025)
Procès-verbal (mise en ligne le 25.02.2025)


Conseil municipal du 28 novembre 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 03.12.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 03.02.2025)

Conseil municipal du 17 octobre 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 23.10.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 03.12.2024)

Conseil municipal du 19 septembre 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 23.09.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 23.10.2024)

Conseil municipal du 20 juin 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 25.06.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 23.09.2024)

Conseil municipal du 15 mai 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 21.05.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 25.06.2024)

Conseil municipal du 11 avril 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 15.04.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 22.05.2024)

Conseil municipal du 21 mars 2024

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 25.03.2024)
Procès-verbal (mise en ligne le 22.05.2024)

Conseil municipal du 13 décembre 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 15.12.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 25.03.2024)

Conseil municipal du 23 novembre 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 28.11.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 15.12.2023)

Conseil municipal du 19 octobre 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 24.10.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 28.11.2023)

 Conseil municipal du 21 septembre 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 26.09.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 24.10.2023)

 Conseil municipal du 22 juin 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 26.06.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 26.09.2023)

 Conseil municipal du 9 juin 2023
Ordre du jour

 Conseil municipal du 27 avril 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 03.05.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 07.09.2023)

Conseil municipal du 23 mars 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 27.03.2023)
Procès-verbal (mise en ligne le 07.09.2023) 

Conseil municipal du 2 mars 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 07.03.2023) 
Procès-verbal (mise en ligne le 19.04.2023) 

Conseil municipal du 26 janvier 2023

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 31.01.2023) 
Procès-verbal (mis en ligne le 22.02.2023)

Conseil municipal du 24 novembre 2022

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 30.11.2022) 
Procès-verbal (mis en ligne le 31.01.2023)

Conseil municipal du 20 octobre 2022

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 25.10.2022)
Procès-verbal (mis en ligne le 30.11.2022)

Conseil municipal du 14 septembre 2022

Ordre du jour
Liste des délibérations (mise en ligne le 22.09.2022)
Procès-verbal (mis en ligne le 25.10.2022)

college

 

COLLEGE GEORGES BRASSENS

8 Allée Georges Brassens

Tél : 02 47 26 45 41

Principal : Pascale LARDUINAT

 

Effectifs 2023/2024

479 élèves répartis en 18 classes

  • 4 classes de 6e / 118 élèves
  • 5 classes de 5e / 139 élèves
  • 5 classes de 4e / 122 élèves
  • 4 classes de 3e / 100 élèves